JBC confie le retour de ses colis à des navetteurs belges

JBC rend le shopping en ligne plus écologique

Le coavionnage de 2019, c’est du passé. En 2020, JBC opte définitivement pour le covoiturage en confiant le retour de ses colis à des navetteurs belges. Grâce à un sous-système innovant, les colis sont acheminés sur les itinéraires existants des automobilistes, ce qui réduit le nombre de camionnettes de livraison et par conséquent, les émissions de CO2. Il s’agit d’une collaboration entre JBC et la start-up belge Hytchers.

- Colis et navetteurs se retrouvent dans un sous-système neutre en CO2 -

Faire du shopping en ligne et recevoir son colis à domicile, c’est très facile, mais pas très écologique. Surtout quand on y ajoute les nombreux retours de commande. C’est la raison pour laquelle JBC confiera ses colis retour à Hytchers dès le début de l’année 2020. Hytchers est une start-up belge qui livre et retourne des colis selon le principe du « crowdsourcing ». Grâce à une application, les particuliers peuvent transporter et livrer des colis à des adresses qui se trouvent sur leur route. En échange, ils reçoivent des crédits qu’ils pourront convertir en bons d’achat auprès des partenaires de Hytchers. Résultat : pas besoin de déployer des facteurs ou des coursiers supplémentaires pour les retours de colis, car les navetteurs empruntent de toute manière leur itinéraire habituel. Et qui dit moins de camionnettes de livraison dit moins de circulation et donc moins d’émissions de CO2.

JBC n’a pas choisi un partenaire belge au hasard. "Nous sommes nous-mêmes une entreprise 100 % belge. C’est la raison pour laquelle nous tentons toujours de soutenir des acteurs locaux. Le fait que Hytchers soit une start-up locale a constitué un atout pour notre collaboration" dit Bart Claes, le CEO de JBC.


« Lorsque nous déclarons que nous désirons entreprendre de manière socialement responsable, ce ne sont pas des paroles en l’air ! », indique JBC. « C’est la raison pour laquelle nous recherchons constamment de nouvelles façons de mettre ces valeurs en pratique. À chaque étape de notre processus de production, nous nous demandons ce que nous pouvons améliorer. Cela a donc également été le cas pour le retour de nos colis. » - Bart Claes, CEO JBC


Un retour plus écologique

Vous avez acheté un beau pantalon sur le site web de JBC, mais il ne vous convient pas tout à fait ? Vous pouvez désormais choisir de déposer votre colis dans l’un des magasins JBC ou de le renvoyer via Hytchers. ​ Il vous suffit d'annoncer votre retour sur la plate-forme Hytchers, de coller l'étiquette sur la boîte et de la déposer à l'un des 110 points de collecte centraux. Votre colis trouvera ensuite un navetteur grâce à l’ingénieux sous-système. Celui-ci aura indiqué sa destination au préalable sur l’application de Hytchers et se verra proposer la livraison de certains colis qu’il déposera dans le point de collecte le plus proche de la destination du colis. En outre, le client JBC peut profiter d’un suivi sans faille de son colis, car il a la possibilité de suivre l’avancement de son retour sur une carte jusqu’au remboursement.


« Le modèle de Hytchers se prête particulièrement bien à une politique de retour plus écologique », déclare JBC. « C’est du gagnant-gagnant : le client JBC bénéficie d’une solution durable pour le retour de ses colis et l’automobiliste met son temps de trajet à profit pour gagner un peu d’argent et faire un geste pour la planète. » - Bart Claes, CEO JBC


100 % neutre en CO2

Hytchers fait une grande différence écologique par rapport aux autres services de livraison traditionnels. Des tests de l’organisme indépendant Ecores révèlent que Hytchers est capable de réduire les émissions de CO2 de 88 %. Et ce n’est pas tout. La start-up compense également la totalité des émissions de CO2 de ses utilisateurs en finançant des projets bénéfiques pour le climat au Kenya, en Chine et en Ouganda. À cet égard, elle a d’ailleurs reçu le label de « Service de livraison neutre en CO2 » de la part du bureau d’études climatique indépendantes CO2Logic.

10 000 navetteurs

Hytchers développe son sous-système pour les petits colis depuis 2017. Aujourd’hui, l’entreprise liégeoise rassemble une communauté de 10 000 utilisateurs. Ensemble, ils ont effectué près de 40 000 livraisons pour plus de 120 entreprises d’e-commerce. Les points de collecte de Hytchers sont idéalement situés pour les navetteurs et les consommateurs, disposent de nombreuses places de parking et de longues heures d’ouverture. Le délai de livraison moyen est de 1 à 2 jours et de maximum 4 jours. Hytchers garantit par ailleurs la livraison des colis en toute sécurité grâce à l’identification préalable de ses membres, une assurance souscrite par colis et un suivi rigoureux au moyen de codes de traçage. Actuellement, JBC travaille avec 110 points de collecte mais des agrandissements en 2020 ne sont certainement pas exclus. Vous trouverez ici un aperçu des points de collecte.

Pour plus d'informations sur JBC, consultez le JBC Newsroom.


Helen Van den Poel De Clippeleire

Helen Van den Poel De Clippeleire

oona

Valérie Kerstens

oona

Contact JBC: Katrien Vangrunderbeeck, PR & Communication Officer @ JBC, +32479 31 48 55, katrien.vangrunderbeeck@jbc.be

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de JBC

JBC est une authentique entreprise familiale qui propose des vêtements abordables et de qualité axés sur les jeunes familles avec enfants par le biais de son webshop et de plus de 130 magasins en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne. La chaîne de mode a été fondée par Jean-Baptiste Claes, ancien coureur cycliste professionnel, et est à présent dirigée par ses enfants, Ann et Bart Claes. 

JBC est connue pour sa mode « twinning » pour petits et grands ainsi que pour ses collections de cocréation avec de jeunes entreprises locales et des personnalités comme Sara De Paduwa. Studio Unique permet quant à lui une personnalisation des pièces avec un texte brodé. En outre, JBC tente d’appliquer des méthodes et matières durables à l’ensemble de sa collection via son labo éco I AM. 

Depuis le 1er avril 2015, l’entreprise est membre de la Fair Wear Fondation. Elle fut le premier détaillant belge à signer l’Accord sur la sécurité au Bangladesh. L’élection d’Ann en 2018 comme CSR Professional of the Year est dès lors une belle reconnaissance des efforts de JBC pour la planète et ses travailleurs. Avec la marque de mode Mayerline, JBC fait partie du Claes Retail Group.

Contact

Centrum-Zuid 3401, 3530 Houthalen-Helchteren

0800 17 98 2

customercare@jbc.com

www.jbc.be/fr